Saint-Ythaire
Saint-Ythaire est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Elle a fait partie de la Communauté de communes "Entre Grosne et Le Mont St Vincent" jusque à la fin de l'année 2016 et est maintenant membre de la Communauté de Communes du Clunisois.
Les habitants du village de Saint-Ythaire vivent sur une superficie totale de 9 km2 , la population est répartie principalement sur 4 lieux de vie : le Bourg et les hameaux de Bierre , Vaux et Montagny . Les lieux-dit Morlay , Les Genièvres, le Brouillard ne comptant que quelques maisons . Les maisons se situent entre 270 et 330 m d'altitude et le point culminant de la commune, " le Chassignot ", point géodésique situé à 413m, est agrémenté d'une table d'orientation qui permet de repérer les éléments d'un panorama remarquable . On peut s'y rendre en prenant la D126 , de St Ythaire vers Bierre , se garer à la Croix des Patiaux et monter à pied sur la gauche , vers la Table d'orientation ( un quart d'heure )
L'église Saint-Barthélémy est notable par l'alliance entre un clocher roman datant du XIIe siècle (aux environs de 1150), et une église néo-gothique du XIXe siècle. Deux chapelles latérales ont été fondées : l'une en 1645 dédiée à Saint Claude, et l'autre en 1669 dédiée à Saint Nicolas.
Une note de 1675 indique que le choeur de l’église est "voûté, peint à l’antique et fort effacé". Orientée vers l’est, l'entrée de l'église originelle s'ouvrait sur la rue. La nef rejoignait le clocher situé au-dessus du choeur, avec l'abside placée au-delà. Deux séries de travaux au XIXe siècle détruisirent radicalement ce plan originel. Après un agrandissement en 1830, et une large reconstruction entre 1872 et 1875, le choeur ancien a été supprimé et remplacé à l’ouest par un chœur néo-roman, et l’entrée transférée sous la face est du clocher, inversant ainsi l'orientation de l'église.
Le village et ses hameaux recèlent de nombreux éléments d'un petit patrimoine architectural (lavoirs, croix de chemins, puits, fours, pompes et auges, cadoles), et de nombreuses maisons paysannes à galerie typiques de la région
HISTOIRE
Au cours de nos recherches sur l’histoire du village aux Archives Départementales, nous avons trouvé que Saint-Ythaire avait changé 22 fois de nom entre l’an 862 et 1845 !..... Parmi ces noms : Sancto Eptadio 1030 Sancti Hilarii 1513 Saint Eustade 1757 Monteynard 1793 Saint-Ythaire depuis 1845